Le projet

Pour un mieux-être collectif, nos villes doivent devenir intelligentes et mobiliser leurs citoyens autour de gestes éco-responsables.

C’est pourquoi l’entreprise PIC’VERRE se lance et souhaite proposer aux habitants de Bordeaux un Service d’Aide au Recyclage du Verre à domicile, sous la forme d’une prestation de service par abonnement.

Les 3 principes de PIC’VERRE sont l’écologie, l’insertion et l’innovation.

En étudiant la route des emballages en verre, un matériau recyclable à l’infini, il apparaît que leur recyclage reste imparfait et améliorable.

Le verre est encombrant et lourd et une partie de la population a du mal à le recycler. Le geste de tri n’est malheureusement pas systématique pour tous ; bien que sensibilisés, l’accès aux Points d’Apport Volontaire (PAV) est impossible pour certains ou trop contraignant pour d’autres.

L’entreprise a pour but de faciliter, pour un coût minime, la vie des usagers avec un ou plusieurs sacs fournis, pour stocker leur verre avant la collecte mensuelle grâce à un découpage de la ville en 21 secteurs.

Participant de l’Economie Sociale et Solidaire et ayant pour vocation l’insertion professionnelle, la start-up PIC’VERRE propose un service de collecte du verre au porte à porte dans les centres urbains à l’aide de tricycles à assistance électrique, munis d’une remorque adaptée et insonorisée.

Le cycle vertueux

Acteur motivé de la croissance verte et de la transition écologique, PIC’VERRE veut responsabiliser au recyclage, sans se substituer aux services publics, à la valorisation des emballages en verre et participer avec vous à la protection de l’environnement.

Le tri des déchets n’a pas qu’un intérêt écologique évident, il représente aussi des enjeux économiques et politiques.

Malgré les infrastructures existantes, les plans politiques, les incitations voire les sanctions, le cycle du verre peut encore être fluidifié et davantage optimisé.

Comme de nombreuses métropoles françaises où les bornes sont difficiles à implanter au coeur des villes, Bordeaux est en retard sur le recyclage du verre par habitant, avec un tiers de moins de verre collecté.